Dépliants « Découvertes »

La commission « Plan Communal de Randonnées » après avoir fait l’inventaire des chemins conduisant des différents quartiers de Palaiseau au plateau a voulu les faire connaître. Dépliant cheminements 1Quatre circuits ont été définis et ont donné lieu en 2004 à l’édition par la Ville d’un dépliant. Au recto de ce dépliant ont été reportés sur un plan de la ville les quatre circuits avec pour chacun d’eux une couleur repère et un marquage des points d’intérêt particulier. Au verso et en correspondance de couleurs ont figuré quatre fiches descriptives de chacun des parcours avec courtes informations et des illustrations des points d’intérêt signalés.

Chemins piet edit 09Cette première édition a été rapidement épuisée. Une seconde édition sur les mêmes principes mais comportant quelques aménagements des parcours a suivi. Les quatre circuits proposés ont respectivement pour thème :

  • Circuit 1 bleu : de Lozère à la Troche, boucle permettant d’apprécier les charmes des quartiers de Lozère, les coteaux boisés puis de découvrir les anciennes carrières de grès de la Troche;
  • Circuit 2 rouge : entre l’Yvette et le fort de Palaiseau permettant de longer l’Yvette, de rejoindre le plateau et les fortifications, Batterie de la Pointe et fort principal, puis de redescendre vers le centre ville, le château, l’église, la place de la victoire.
  • Circuit 3 vert : du haut Pileu à l’île Saint Amour permettant de longer la rigole des Granges, de suivre le Site Propre de Transports en Commun pour atteindre les quartiers Nord de la Ville puis les bords de l’Yvette.
  • Circuit 4 violet : d’une vallée à l’autre par le plateau. Il s’agit en fait d’un véritable tour du plateau en surplombant d’un côté la vallée de l’Yvette et de l’autre celle de la Bièvre . On découvre au passage les grandes fermes, les rigoles, les établissements scientifiques.

Ces circuits ont été balisés par des bénévoles sous la conduite d’ADPP.

Les circuits sur la carte interactive de la ville de Palaiseau - Cliquez pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Les circuits sur la carte interactive de la ville de Palaiseau – Cliquez dessus pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Le dépliant édité par la ville étant épuisé, vous pouvez imprimer les images des galeries qui suivent avec d’abord les plans des circuits puis leurs fiches descriptives.