Balade commentée  » Urbanisme et Biodiversité »

Rendez-vous le dimanche 25 juin 2017 à 14h30 au centre aquatique « La Vague ».

Rando2017-06-25

Une boucle d’environ 8 km en trois grandes étapes :

  • En partant du centre aquatique « La Vague », passage par la forêt domaniale puis le long du coteau boisé où nous aborderons les mesures de préservation de la biodiversité en particulier pour la faune et flore des milieux humides.
  • Traversée de la zone scientifique. C’est aux grands établissements de recherche qui se sont installés ou s’installeront que l’on s’intéressera, avec les choix urbanistiques qui ont été retenus notamment quant aux accès.
  • Retour vers « La Vague » en passant par la rigole domaniale des Granges. Ce sera le moment de préciser ce qu’est la ZPNAF « Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière » et quelles actions sont conduites dans ce cadre.

Une bonne occasion de mieux connaître cette profonde transformation que vit le sud de notre plateau palaisien mais aussi de soutenir par votre participation les actions que nous menons, avec d’autres associations, pour que dans ces bouleversements, les «  circulations douces » ne soient pas oubliées.

Nettoyage de printemps

Batterie_de_la_PointeL’ADPP organise le samedi 22 avril, en partenariat avec le Conseil départemental, un nettoyage de printemps autour de la Batterie de la Pointe. Ramassage des déchets,  nettoyage des parties intérieures et débroussaillage à l’extérieur sont au programme des courageux et amoureux du patrimoine et de la nature prêts à se remonter les manches.

Le rendez-vous est à 9h30 devant l’église pour une monter vers la Batterie par un chemin pittoresque.

Balade commentée sur le Plateau

ADPP a le plaisir de vous inviter à la randonnée qu’elle organise dimanche 6 novembre 2016 sur le thème« Le plateau, son passé, son présent, son futur »

Sur un parcours d’environ 6 km, , de l’antiquité à aujourd’hui, venez découvrir gratuitement l’écoquartier Camille Caudel, les rigoles domaniales, les fermes historiques, les sites archéologiques et les nouveaux centres de recherche.

Rendez-vous à 14 h 30 devant le centre aquatique la Vague (Rue Maximilien Robespierre)

sortie-du-6-novembre

70 personnes étaient présentes, les photos :

Mise au point sur les Journées du Patrimoine 2016

Contrairement aux informations publiées sans son aval dans le Palaiseau Mag’ de septembre, ADPP est désolée de vous faire savoir qu’elle n’organisera pas de parcours de découverte ni de visites guidées de la Batterie de la Pointe les 17 et 18 septembre 2016

  • Contrairement aux années précédentes, la Ville n’a invité ADPP avant l’été à aucune réunion de préparation des journées du patrimoine.
  • Un courrier au Maire en date du 2 juillet lui demandant de nous préciser si des visites pourraient être organisées en toute sécurité reste sans réponse à ce jour, sinon début août une convocation pour le 25 août !
  • La prise en main du site par le nouvel opérateur du chantier d’insertion a pris du retard et la nature reprend ses droits sur le site livré au vandalisme.
  • Les tergiversations de la municipalité relatives à la restauration du pont et plus généralement à l’avenir du site, laissent planer les plus grands doutes sur l’aboutissement de la souscription qu’ADPP a lancée en septembre 2013 sous l’égide de la Fondation du Patrimoine.

Au vu de l’impréparation de ces journées, ADPP renonce à organiser des visites marquant une régression par rapport aux années précédentes.

Nous serons néanmoins présents à l’entrée du site pour répondre aux questions que vous vous posez de 14h à 18h le 17 et 18 septembre, ainsi qu’au village des associations le 3 septembre place de la Victoire..

En savoir plus :

Raisons principales d’une exception à une tradition qui commençait à s’établir
La Batterie de la Pointe a-t-elle encore un avenir ?

Exposition collège Charles Péguy

Les journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015, ont été l’occasion de présenter aux Palaisiens une exposition d’œuvres réalisées par des élèves de troisième du collège Charles Péguy.

Elles avaient été créées au cours d’un beau travail interdisciplinaire, organisé par Claire Podetti, professeur d’histoire et Annick Henry-Amar, professeur de lettres. La réflexion sur la période de la Seconde guerre mondiale, menée avec l’artiste plasticien Roman Kroke et le comédien dramaturge Didier Lesour, s’est enrichie d’année en année à partir de l’histoire du Camp des Milles, d’un voyage à Theresienstadt autour des thèmes de l’art et la guerre, de l’art et la résistance… Le cadre de la Batterie de la Pointe était particulièrement adapté pour la mise en valeur de ce travail, tant pour ses qualités architecturales que pour sa valeur symbolique.

DSCF0043DSCF0034DSCF0019DSCF0027

Journées du Patrimoine 2015

Ouvertures exceptionnelles de la Batterie de la Pointe le samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 de 10 à 17 heures.

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’association vous invite, avec le soutien de la Ville de Palaiseau, à découvrir ou redécouvrir ce patrimoine palaisien.

Il vous sera proposé de parcourir soit à votre propre rythme (documentation remise en entrée et nombreux panneaux explicatifs), soit avec un accompagnateur (départs groupés toutes les heures) les défenses de la Batterie, le centre de vie et les positions d’artillerie sur le « cavalier » supérieur.

Un accent particulier est mis cette année sur le rôle qu’a pu jouer Palaiseau lors la Grande Guerre avec l’exposition
« 1915-2015 Le paysage palaisien, mémoire du Camp Retranché de Paris ».

Une nouvelle occasion pour vous de découvrir ce que sont les chantiers d’insertion en cours, comment ils contribuent à la réhabilitation de ce patrimoine historique de la Ville mais aussi d’échanger sur l’avenir du site.

Entrées libres – Enfants accompagnés
Tel 01 60 14 37 77

ACCÈS

La Batterie de la Pointe, Quartier des Joncherettes, Palaiseau, France
Latitude : 48.707482 | Longitude :2.233386

En voiture prendre la rue Berteaux ou Denfert Rochereau pour monter sur le Plateau, puis prendre le chemin de la Hunière et des Joncherettes.

A pied à partir du RER Palaiseau-Villebon prendre le boulevard de Lozère puis le chemin du Dessous du Rocher. Un sentier en sous-bois vous mène directement à la Batterie.

BatterieParSentier

Le sentier réhabilité par l’ADPP est entretenu par les chantiers d’insertion Croix-Rouge insertion – IDEMU – Cliquer pour agrandir

 

Randonnées écocitoyennes

NettoyageNatureLe samedi 25 avril au matin, les Palaisiens de tous âges sont conviés à une randonnée placée sous le signe du nettoyage des sentiers, sous la houlette d’associations locales.

Avec six balades proposées pour trois départs prévus à 9h depuis les quartiers Centre, Lozère et Pileu, le samedi 25 avril, les amateurs de promenades ont de quoi se réjouir.

Au total, neuf associations palaisiennes se sont unies à l’initiative d’ADPP pour mener cette opération un poil particulier : car s’il s’agit «de mieux faire connaître les sentiers palaisiens, ce sera aussi l’occasion de les mettre en valeur en procédant à leur nettoyage», indique Pierre Baratault de l’association ADPP.

Gants et sacs poubelle seront fournis par le département dans le cadre de l’opération annuelle  «Essonne Verte Essonne Propre» pour ramasser les détritus qui peuvent encombrer ces chemins. Munissez-vous de sécateurs pour débroussailler ronces et orties. Un beau geste d’écocitoyenneté ouvert à tous les âges !

Points de départ : Centre (devant l’église Saint-Martin)
Lozère (place de la gare)
Pileu (école Épine-Montain, rue Gallieni).

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS DÈS MAINTENANT :
ADPP au 01 60 14 37 77

Promenades « Géologie locale et biodiversité » le 12 avril 2015

Les associations ADPP, Mémoire de Lozère et Palaiseau Rando Plus vous proposent, dans le cadre du Printemps de l’environnement 2015, trois promenades trois promenades commentées sur les thèmes « Géologie locale et biodiversité ».

La-TrocheDéparts à 14h30 le dimanche 12 avril au choix :

- Place de l’église Saint Martin
- Place de la gare de Lozère
- Place du marché au Pileu

Les trois groupes formés convergeront Batterie de la Pointe où seront présentés des éléments représentatifs de la géologie locale. Les montées depuis les vallées vers le plateau permettront d’observer les différentes natures des sols formés au cours des temps et d’évoquer l’exploitation qui en a été faite.

Participations libres. Les enfants devront être accompagnés.