La flore

Un des premiers objectifs d’ADPP était de faire mieux connaître la forêt domaniale qui en 1975 est venue heureusement prendre la place de la ville nouvelle que l’on projetait alors sur le plateau. Ce devait être le pendant de Vélizy II de ce côté de la vallée de la Bièvre. Conséquence de la mobilisation des populations locales contre ce projet ou volonté politique de garder de grands espaces autour de Polytechnique alors en construction, les historiens le diront mais toujours est-il qu’à la place des immeubles on a alors planté des arbres dans un alignement qui pouvait paraître surprenant mais le temps passant, on dispose aujourd’hui à la place de cette ville nouvelle d’un grand espace boisé ayant pris l’allure d’une forêt.

Parcours en forêt domaniale

Dès sa création ADPP a entrepris de définir des parcours découverte de la flore de cette forêt. Des enseignants dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre ont, avec le concours et sous le contrôle de Mr Jean Guittet, maître de conférences d’écologie végétale à la Faculté des Sciences d’Orsay, défini un parcours comprenant quatre haltes permettant d’observer particulièrement grands arbres, graminées et légumineuses des prairies, ou flore des zones humides (voir illustrations galerie 1  ci dessous).

Une brochure abondamment illustrée a été éditée avec le concours de la Ville. Elle a été distribuée dans tous les établissements scolaires ou lors de sorties commentées que chaque année depuis 2002 ADPP a organisé à l’occasion de la fête de la Sciences. Trente deux  variétés des arbres ou plantes de notre région y font l’objet de fiches sommaires de description (voir illustrations galerie 2 ci dessous).

Jean Guittet

Jean Guittet

C’est Mr Jean Guittet, coauteur d’un monumental ouvrage sur la flore de l’Essonne et expert régulièrement consulté pour tout ce qui concerne la flore de notre région qui a animé dix de ces sorties en y faisait preuve non seulement de toute l’étendue de ses connaissances mais aussi et surtout d’un sens pédagogique exceptionnel. Toutes ces sortie qui comptaient en général une cinquantaine de personnes ont été unanimement appréciées. Retrouvons le brièvement en cliquant sur Video J. Guittet.

Jean Guittet est décédé en avril 2013. Qu’hommage lui soit rendu.