La géologie

L’image d’étendues cultivées que l’on peut avoir du plateau est trompeuse. Il n’y a pas à chercher bien loin pour retrouver les traces des grandes périodes qui ont marqué la géologie de notre région. Dès la montée sur le plateau, on peut  observer ce que l’on doit à l’ère tertiaire, il y a de 70 à 30 millions d’années alors que la mer recouvrait le bassin parisien.géologie plateau coloriée

Ce sont d’abord des argiles, marnes et des calcaires puis des sables de Fontainebleau, très fins que l’on rencontre. C’est dans ces sables que se sont formés localement des bancs de grès, sorte de ciments, que l’on a longtemps exploités pour en faire des pavés pour les rues de Paris ou du voisinage, des bordures de trottoirs ou bien encore des linteaux de portes et fenêtres. On a encore des traces bien visibles de cette exploitation au lieu dit « La Troche » à proximité d’Orsay. Une brochure éditée par ADPP rapporte l’histoire de cette carrière.

En poursuivant la montée vers le plateau, on trouve ensuite des argiles à meulières, pierres dures ayant servi autrefois pour façonner les meules des moulins. Les meulières ont constitué le matériau de base pour la construction locale. On en a un bon exemple avec les fortifications de Palaiseau bâties en meulières extraites des carrières voisines qui forment maintenant les « clos » du quartier des Joncherettes..

Viennent ensuite des sables de Lozère datant de l’époque où la mer s’était retirée et où la Loire et la Seine étaient confondues avec de place en place des marnes exploitées pour amender les terres cultivées . Enfin le limon déposé durant le quaternaire constitue la riche terre arable aujourd’hui exploitée.

Autant de découvertes à faire en famille et qu’ADPP a pu commenter lors de sorties organisées, par exemple dans le cas dans de la semaine bleue.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous pouvez consulter l’étude détaillée faisant l’objet d’un cahier de l’Université Paris-Sud XI intitulé « Aspects de la géologie de l’Ile de France Sud »(1982) avec en particulier une communication de Mr R. Cojean sur la Géologie Palaiseau. Y figure la coupe géologique de la région de Palaiseau réalisée par Mr R. Cojean et dont le schéma  simplifié est présenté en tête de cette page.

Géologie Palaiseau - R. Cojean

Géologie Palaiseau – R. Cojean