La faune de la Batterie

Les oiseaux

rapport CORIFLe CORIF, Centre ORnithologique Ile-de-France a procédé en 2001 à un inventaire des oiseaux de la Batterie de la Pointe à Palaiseau durant la période de nidification d’avril à juillet. Un total de dix sorties de terrain a été effectué.
Il a été relevé 30 espèces nicheuses dont 11 possibles, 9 probables, 10 certaines et 10 espèces non nicheuses (migratrices sur le site pour la plupart).

La présence de chiroptères sur le site également observée.

Les conclusions qui ont pu être tirées sont les suivantes :

  • Parmi les oiseaux contactés lors de  sorties de terrain, aucune espèce remarquable ne s’y trouve, tant à l’échelon régional que national. On note néanmoins la présence du Pic vert dont les effectifs sont en déclin en Europe.
  • La Batterie de la Pointe, bien que ne constituant pas un site majeur de l’ornithologie francilienne dispose d’un potentiel de développement pour le patrimoine naturel.

Le secteur de la Batterie est l’une des quatre zones d’observation recommandées dans le dépliant « Oiseaux du plateau » édité par ADPP.

Les chiroptères  

On a compté dans les galeries de la contrescarpe neuf espèces de chauves-souris, dont deux sont rares en Île-de-France. Ceci conduit à limiter l’accès à ces galeries durant les périodes d’hibernation.