La Recherche sur le Plateau de Palaiseau

C’est à la suite d’une réunion publique organisée par l’association « Agir Pour Palaiseau » APP pour soutenir le projet de synchrocyclotron SOLEIL qu’est née en 2002 l’association ADPP. On faisait alors le constat que la ville de Palaiseau s’étant développée dans la vallée, peu de palaisiens connaissaient l’intense activité scientifique exercée sur le plateau. C’était l’un des premiers objectifs d’ADPP que de faire connaître les établissements scientifiques qui s’y étaient implantés.
Cela s’est traduit tout d’abord par l’édition, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération et de la Ville d’un dépliant proposant un parcours pédestre « Établissements Scientifiques ». Huit Centres de Recherches y sont situés et brièvement décrits.

depliant-sciences1depliant-sciences2couverture-brochure-scienceLes fiches d’identité et les activités de ces établissements ne pouvant sur un dépliant être présentées que très succincte, ADPP a alors édité une brochure décrivant chacun de ces établissements de façon beaucoup plus détaillée. Cette brochure peut être consultée dans les médiathèques de Palaiseau ou téléchargée.

La question de l’avenir de la Recherche en France et plus spécifiquement sur les plateaux de Saclay, Palaiseau et du Moulon se pose dans les années qui suivent. ADPP organise en 2006 une première soirée débats très suivie ayant avec pour thème « Le plateau : quel développement scientifique et technique ? « .

Les personnalités invitées exposent leurs points de vue. Des débats animés suivent leurs interventions. Un glossaire permettant de mieux comprendre ce que recouvrent les nombreux sigles et abréviations courants dans le domaine est remis à tous les participants.

Une seconde soirée débats également très suivie est organisée en 2007 sur le thème « La recherche, enjeu de Société, enjeu pour le Plateau », un complément au glossaire est distribué aux participants.

Le « Plan Campus Paris Saclay » voyant le jour, ADPP a participé aux différentes réunions organisées sur ce sujet notamment par les collectifs d’associations « COLOS » et UASPS et fait connaître son point de vue dans les enquêtes publiques qui ont eu cours.
ADPP a participé également à la création de l’association « Scientipôle Savoir et Société » dont elle partage les objectifs.

Bien que beaucoup d’informations soient diffusées maintenant sur ces questions et que son objectif initial de faire connaître la Science sur le plateau soit largement relayé, ADPP continue de se préoccuper du sujet et participe pour cela régulièrement aux réunions qu’organise l’EPA Paris-Saclay et l’association Terre et Cité dont elle est adhérente.

Trois des membres de son Bureau participent activement à l’animation du Conseil de Quartier du Plateau qui, notamment par son site www.cq-plateau-palaiseau.net, rend compte régulièrement de tous les évènements concernant le plateau.
Le besoin de procéder périodiquement à une revue d’ensemble du domaine subsiste néanmoins. C’est dans ce but qu’ADPP a organisé fin 2010 une conférence débats sur la « Cité Scientifique » du plateau de Palaiseau et projette de nouveaux points de ce type.

Conférence Cité Scientifique

Extraits de la conférence Cité Scientifique

Depuis cette période, de nouveaux grands établissements scientifiques se sont installés sur le plateau ou s’y installeront à court terme. Les possibilités de nouvelles implantations seront à l’avenir très limitées. Le temps est donc venu de mettre à jour et compléter le dépliant et la brochure édités pour faire mieux connaître la Science sur le Plateau. Les documents préparatoires suivants situent les principales évolutions prévues :

Extension du parcours découverte à l’Ouest de Polytechnique : extension parcours ouest X

Établissements du campus Polytechnique : extension parcours campus X

NB : Les fonds de carte extraits de documents EPAPS de 2014 seront à actualiser, notamment pour ce qui concerne le tracé de la ligne de métro N° 18 avec gare de Palaiseau