Réfection du pont

Le besoin

Dès le démarrage des chantiers d’insertion Batterie de la Pointe en 2009, la question de la réfection du pont donnant accès aux plateformes et aux casernements se pose. Les structures métalliques du pont d’origine sont rongées par la rouille et il est devenu risqué de l’emprunter. Pour accéder à leur relais de communications, les pompiers ont fait mettre en place un un escalier permettant le passage par le fossé. Cela pouvait convenir lors des chantiers internationaux mais montre vite ses limites dès lors que l’on a des matériaux lourds à transporter et un grand volume de gravats à évacuer. Différentes solutions sont explorées mais n’aboutissent pas. Les gravats qu’on ne peut évacuer continuent de s’accumuler. ADPP décide en 2012 de conduire un projet aussi proche que possible de la réalisation d’origine pour conserver au site sa valeur patrimoniale et pouvoir prétendre au lancement d’une souscription sous l’égide de la Fondation du patrimoine.

pont-d'origine-2

 Les gravats à évacuer :Gravats à évacuer

gravats-2gravats-3

 

 

Le projet initial

Le principe de base est de remplacer les structures métalliques d’origine qui étaient rivetées façon tour Eiffel par des profilés d’aujourd’hui, bien moins coûteux,  en s’appuyant sur les culées maçonnées en meulière existantes et sur trois couples de piles métalliques intermédiaires. Les caractéristiques générales du pont réhabilité sont les suivantes :

  • charge maximum admissible pour le pont réhabilité fixée à dix tonnes.
  • longueur totale 17,7 m (trois travées de 4,3 m et une de 4,8 m), largeur 4 m, hauteur sous tablier de 4 m,
  • tablier en chêne, comme à l’origine, ou plaques béton avec trottoirs de part et d’autre équipés des rambardes métalliques du pont d’origine adaptées aux normes de sécurité d’aujourd’hui.

Pour associer les chantiers d’insertion à la réalisation de cet ouvrage en évitant le travail en hauteur, il est prévu que les tronçons de pont soient fabriqués en usine puis assemblés et équipés au niveau du sol avec mise en place finale par camion grue. On compte de 18 à 24 mois pour études, réalisations en usines, montage et épreuves de test sous réserve d’obtention du flux de financements nécessaires.

Structure-pont1tablier1Avant-Projet-pont-batterie

Téléchargement : Réfection du pont