Publications

ADPP a édité en propre et fait imprimer cinq brochures et deux dépliants traitant de l’histoire, de la nature et des établissements scientifiques du plateau. ADPP a également été à l’initiative de coéditions avec le Département et la Ville. Toutes ces publications sont consultables dans les médiathèques de Palaiseau.

PUBLICATIONS 2020Cliquer sur les images pour plus de détails

S’ajoutent à ces éditions « papier » des publications numériques auxquelles il est le plus souvent donné accès dans les rubriques correspondantes de ce site.

Dans la présentation qui suit, ces différentes publications sont sommairement présentées dans l’ordre chronologique inverse, les plus récentes d’abord.

Projet « Noms des rues du plateau »

Quatre quartiers-page-001

Un projet collaboratif visant à faire connaître les personnalités

dont le nom a été donné à des rues, places et lieux de différents

quartiers du plateau.

Faites connaître vos observations à l’adresse : 

Téléchargement : Noms rues quatre quartiers

 Brochure « Un projet pour la Batterie de la Pointe »

Un projet pour la Batterie de la Pointe page garde

Une brochure de 15 pages situant le cadre général dans lequel sont proposés des aménagements

en vue d’occupation permanente du site et d’activités associatives et de plein air.

Ces aménagements sont décrits avec évaluation des coûts en investissements et fonctionnement.

Il est proposé de conduire les travaux correspondant en quatre phases successives pour compatibilité

avec les financements sur lesquels il semble possible de s’appuyer.

Téléchargement : Un projet pour la Batterie de la Pointe V5

 Brochure « Histoire de l’eau à Palaiseau »

Histoire de l'eau

Une brochure de 36 pages richement illustrées permettant de balayer le passé, le présent, le futur de l’eau dans la vallée et sur le plateau de Palaiseau.

L’auteur François Bendell y évoque aussi bien les lavoirs et moulins présents dans le passé le long de l’Yvette que
les mares et mouillères du plateau, ou encore le réseau de rigoles domaniales créé pour irriguer les bassins du château de Versailles.
Côté présent et futur, on y trouve la gestion de l’eau, les piscines, les noues, les bassins de rétention ou la géothermie

 

Brochure « Promenade géologique à Palaiseau« 

Promenade géologiqueUne brochure de 33 pages s’inscrivant dans la collection « Balades géologiques » du Muséum National d’Histoire Naturelle et de la Société Géologique de France . L’initiative en a été prise par ADPP auprès du Département de l’Essonne, direction Espace Naturels Sensibles, secteur Sites géologiques qui en a assuré le pilotage et le financement de l’impression par les Biotope éditions. La rédaction en a été réalisée conjointement par ADPP et l’association « Mémoire de Lozère ». Travail collectif conduit par Geneviève Riou et Daniel Droniou. Coordination Pierre Baratault et Hervé Martin.

Après un rappel de ce qu’est la géologie locale, une promenade d’environ 600 m est proposée en centre-ville de Palaiseau.  Elle comporte 31  étapes où peuvent être observées différentes utilisations des ressources géologiques locales mais aussi parfois plus lointaines. Pour chacune de ces étapes un court texte illustré décrit la particularité de ce que l’on peut observer.

Cette brochure est disponible librairie « La fontaine aux livres » à Palaiseau au prix de 4 € ou peut être commandée auprès de Biotope

 

Brochure « Les carrières à Palaiseau »

Broch carrières edit2Cette brochure a connu deux éditions.  La première en 2009  a comporté  10 pages au format A4 richement illustrées . La seconde en 2015 de format plus réduit a repris pour l’essentiel les textes de la première édition mais en faisant plus largement appel à la couleur pour les illustrations.

Son auteur  François Bendell  y rappelle ce qu’est la géologie du plateau qui domine Palaiseau, comment les grès et les meulières s’y sont formés puis ont été exploités.

Un accent particulier est mis sur ce qu’ont été les carrières de grès, comment et jusque quand on y a travaillé et à quoi était destiné ce qu’on en extrayait.

 

 

Brochure « Parcours découverte de l’histoire du Plateau »

Broch histoire edit2Cette brochure a également connu deux éditions. La première en noir et blanc a comporté 58 pages format A5. La seconde en 2014 a été complétée, portée à 68 pages avec de très nombreuses illustrations en couleurs.

C’est un travail collectif du Groupe Histoire d’ADPP animé par Anik Mellina, coordinatrice de l’ouvrage

Une brève chronologie de l’histoire du plateau y est d’abord présentée puis sont décrites plus précisément les grandes périodes qui ont marqué cette histoire : d’abord une introduction à l’archéologie du plateau depuis la période néolithique jusqu’à la période gallo-romaine avec les sites qui ont pu être repérés et fouillés puis le « grand siècle » avec les rigoles pour pourvoir aux « Grandes eaux » de Versailles, puis les grandes fermes du plateau avant d’en venir aux fortifications construites après la guerre de 1870 et  les carrières avant d’en arriver à la naissance récente d’un technopôle.

 

Dépliant »À la découverte des cheminements piétonniers« 

Chemins piet edit15Ce dépliant réalisé à l’initiative et sous la coordination d’ADPP  Pierre Baratault dans le cadre de la commission extra-municipale « Circulations douces » a connu trois éditions en 2005, 2009 et 2015. Ces éditions rendues nécessaires suite à épuisement des lots imprimés par la ville ont été mises à profit pour actualiser le plan en trame de fond de Palaiseau, en constante évolution sur le plateau, et pour intégrer quelques modifications mineures des parcours en vue d’en faciliter l’usage.

Quatre parcours balisés en couleurs différentes permettent d’aller des vallées au plateau et inversement. Faire connaître le plateau est la raison d’être d’ADPP. Ainsi on va de Lozère à La Troche ou de l’Yvette au fort de Palaiseau ou du Haut Pileu à l’Île de Saint -Amour ou encore d’une vallée à l’autre en passant par le plateau.

Sur chacun de ces parcours les points d’intérêt sont marqués. Une description sommaire en est donnée au verso du plan.

 

 

Brochure « Établissements Scientifiques« 

Broch étab scient

Dans cette brochure de 64 pages au format A4 éditée en 2005 et préfacée par Daniel Kaplan de l’Académie des Sciences, l’auteur Pierre Baratault  rappelle comment progressivement grandes fermes et fortifications du plateau ont laissé place à des établissements scientifiques. Il propose un parcours pédestre permettant de découvrir huit grands centres de recherches alors en place. Pour chacun d’eux sont décrits en quelques pages abondamment illustrées leurs fonctions, leurs moyens humains et matériels, leurs grandes réalisations.

Depuis 2005, l’opération « Paris-Saclay » a amené d’autres établissements prestigieux à s’installer sur le plateau de Palaiseau mais les huit centres de recherches présentés dans cette brochure sont toujours bien présents. Si leurs moyens et réalisations ont évolué, leurs fonctions ont peu changé.

L’édition papier de cette brochure est épuisée.  Une nouvelle édition est prévue mais a été retardée dans l’attente d’une stabilisation du secteur.  L’édition d’origine peut être téléchargée.

Téléchargement : Brochure établissements scientifiques

Dépliant »Parcours ornithologique« 

Ornitho

Ce dépliant édité en 2006 se présente au format habituel des cartes et plans de randonnées avec au recto un plan situant quelques sites d’observation avec fiches d’identité illustrées des oiseaux les plus fréquemment rencontrés sur le Plateau et au verso les fiches d’identité d’oiseaux moins courants et mention d’autres sites d’observation dans le voisinage de Palaiseau.  Trois grandes zones sont distinguées pour observer les oiseaux des zones humides, ceux des taillis et bosquets et ceux des clairières et forêts. uteur Pierre Baratault d’après informations de Rémy Delanoue, ornithologue palaisien.

Ce dépliant édité par la seule association vous est proposé lors des réunions ou manifestations auxquelles participe l’association . Il peut être téléchargé.

Téléchargement : Parcours ornithologique

 

Dépliant « Parcours Établissements Scientifiques« 

Depliant Parc scientCe dépliant édité en 2004  se présente au format habituel des cartes et plans de randonnées avec au recto un plan définissant un parcours pédestre de 7 km environ situant brièvement les différents établissements devant lesquels on passe et au verso des fiches décrivant plus complètement ces établissement et le cadre scientifique de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay dans lequel ils opèrent  Auteur Pierre Baratault.

Son édition papier réalisée avec le concours de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay est maintenant épuisée. Il peut être téléchargé.

 

Téléchargement : Dépliant établissements scientifiques

Brochure « Parcours botanique en forêt domaniale »

Broch botaniqueDans cette brochure de 48 pages format A5  éditée en 2003, un parcours en forêt domaniale est proposé avec  36 fiches descriptives des plantes et arbres les plus courants rencontrés sur le Plateau. Quatre haltes permettent d’observer successivement à la croisée de chemins de grands arbres tels que chênes et hêtres…, dans les sous-bois , marronniers, châtaigniers et herbes…, face à la prairie érables, aulnes, graminées et légumineuses… et au bord des mares saules, joncs, plantains…

L’ouvrage est préfacé par Jean Guittet, ancien maître de conférence d’écologie végétale à la Faculté des Sciences d’Orsay qui a défini le parcours  et assuré le contrôle et l’enrichissement des textes proposés par l’équipe ADPP conduite par Monique Garnier.

L’édition a été prise en charge par la  Ville de Palaiseau.