Références iconographiques

On peut trouver via internet de multiples informations et illustrations sur ce qu’ont été les fortifications Séré de Rivières et ce qu’il en reste aujourd’hui. Deux sites méritent une attention particulière car leurs auteurs avec qui ADPP a lié des relations de confiance connaissent particulièrement bien la Batterie de la Pointe pour l’avoir explorée de fond en combles et en avoir rapporté de précieux reportages photographiques :

Site Glauqueland : http://www.glauqueland.com/orties/

Son auteur Tim (Timothy Hannem) a de nombreuses cordes à son arc. Illustrateur, blogueur, photographe amateur, il est notamment l’auteur du livre URBEX « 50 lieux secrets et abandonnés en France ». Sa collection d’images de la Batterie de la Pointe est particulièrement riche car constituée en partie avant les travaux de réhabilitation du site par les chantiers d’insertion, elle illustre parfaitement bien ce qu’était alors l’état des lieux.


La photo originale ci-contre, due à son ami Merlin, montre un aspect original de la Batterie, les soubassements ou chambre de décharge du magasin à poudres.
Tim ne s’en est pas tenu aux seuls reportages photographiques. Il a aussi su provoquer un remarquable témoignage sur ce qu’a été la vie sur la Batterie après 1947. Annick qui y a vécu jusqu’en 1959 lui a confié tout un ensemble de photos de famille permettant de mieux comprendre les transformations alors apportées au site.

Site Attila : http://www.attila-77250.fr/Forts/La_Pointe/subdivisions.html

Leurs auteurs, Jean Louis Aublet et Sylvie Mainguin, bien connus d’ADPP à qui ils ont apporté précieux documents et conseils ont constitué une très impressionnante collection de plusieurs milliers de photos des fortifications parisiennes. Eux non plus ne s’en sont pas tenus aux seuls reportages photographiques. Ils ont fait un véritable travail d’historiens en recherchant, photographiant et mettant à disposition de tous les plans d’origine de ces fortifications.

Pour la Batterie de la Pointe, ils ont suivi de très près les travaux de réhabilitation menés par les chantiers d’insertion en ne manquant que très rarement les journées portes ouvertes organisées chaque année par ADPP. La collection de photos qu’ils en ont tirée illustre parfaitement l’ampleur des travaux menés.