Lettre d’infos aux adhérents mai 2020

 Au sommaire

Au fil du temps
Quelles nouvelles des membres d’ADPP ?
Du sang neuf à ADPP !
ADPP renoue avec la botanique
Une nouvelle forme de promenade commentée
Allons voir ce qui se passe juste à côté de chez nous
Balade commentée sur le plateau du Moulon
Qui sont les personnes qui ont donné leur nom aux lieux, rues et places du Plateau de Palaiseau ?

Lire la lettre

Programme de printemps 2020 reporté

La crise sanitaire nous oblige à reporter les activités de printemps.

Les nouvelles dates à retenir:
Dimanche 20 septembre après-midi : Randonnée durable
Samedi 3 octobre matin : Opération Essonne Verte Ess. Propre
Dimanche 10 octobre après-midi : Découvertes botaniques
Suivant décisions de la Ville :
Village des associations début septembre.
Batterie de la Pointe samedi 19 septembre

Pour l’automne 2019 l’association ADPP vous propose

Deux balades commentées :

1 Dans le cadre des Journées du patrimoine 2019

Patrimoine historique du plateau de Palaiseau le dimanche 22 septembre

Venez découvrir lors d’un parcours commenté d’environ 6 km :
Les rigoles en passant par la rigole des granges
Les grandes fermes en passant devant « Les Granges »
Les fortifications, en passant devant l’ancien fort aujourd’hui occupé par l’ONERA puis devant la Batterie de l’Yvette occupée par l’ENSTA puis en visitant la BATTERIE DE LA POINTE.

Départ à 14 h 30 depuis le centre aquatique « La Vague »

Retour au point de départ vers 17 h 30.
Parcours libre. Informations : Tel 01 60 14 37 77

2 Dans le cadre de la fête de la science 2019

Balade botanique le dimanche 6 octobre

Venez durant un parcours commenté et interactif de 4 à 5 km dans la forêt domaniale et le quartier Camille Claudel, découvrir quelques richesses botaniques du Plateau et apprendre, grâce à la science participative, à continuer à les découvrir, les utiliser, les partager et les protéger :
Les arbres – Les baies d’automne – Les herbes folles

Pour enfants et adultes voulant mieux connaître leur environnement (même sans aucune connaissance botanique). Si vous avez un smartphone, venez avec, pour les photos et l’usage de quelques « applis » de science participative.

Départ à 14 h 30 depuis le centre aquatique « La Vague »

Retour au point de départ vers 16 h 30. Informations et inscriptions (30 personnes maxi) : Tel 06 08 18 36 20

Histoire de Palaiseau de 1944 à 2014

1944a2014Ce n’est pas une édition d’ADPP mais on peut observer que sur les sept auteurs, six sont membres fondateurs de notre association. L’ouvrage « Histoire de Palaiseau 1944 – 2014 » qu’ils viennent de faire paraître après six années d’un travail collectif intense prend la suite pour l’après guerre de façon très documentée et illustrée de l’ouvrage de référence de Gabriel Dauphin« Palaiseau d’hier et d’aujourd’hui ».
Beaucoup d’informations y sont données avec en particulier une remarquable relation de la période de gloire que Palaiseau a connue dans le domaine culturel autour des années 1980 : festivals, fêtes du livre, films scientifiques…. Quels plaisirs pour celles et ceux qui l’ont connue de revivre cette période là et quels regrets aussi qu’elle n’ait pas servi d’exemple pour les années qui ont suivi.

Vous pouvez vous procurer ces bonnes feuilles à la Fontaine aux livres place de la Victoire, à la librairie des Eaux Vives et au centre ville de Villebon sur Yvette.

295 pages, prix : 22 euros

Pour le printemps 2019 l’association ADPP vous propose

- Le samedi 30 mars 2019, 9h30 à « La Vague » En prélude à l’opération Essonne Verte Essonne Propre à la Troche, débroussaillage et nettoyage du sentier forestier en lisère de l’écoquartier Camille Claudel. Se munir de sécateurs.

- Le dimanche 14 avril 2019, 14h00 à « La Vague » Dans le cadre des Rando’Durables de la Communauté Paris-Saclay balade sur le thème « Faune et flore du Plateau et impacts du changement climatique »
Détails et inscription obligatoire: www.paris-saclay.com.

- Le samedi 18 mai 2019, 9h30 géosite de La Troche Dans le cadre de l’opération « Essonne Verte Essonne Propre » entretien de la carrière de grès récemment aménagé par le département.

- Nous vous donnons également rendez-vous l’après-midi place des Causeuses de l’écoquartier Camille Claudel où se tiendra le « Printemps de l’environnement ». Sur notre stand nous vous présenterons nos activités et les grands projets du plateau de Palaiseau, vous trouverez également nos publications,

Pour l’automne 2018 l’association ADPP vous propose

Dans le cadre des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre aux marchés de Lozère et de Palaiseau – Exposition commentée sur l’histoire de la Batterie de la Pointe Les habituelles « Portes ouvertes » et visites commentées ne peuvent en effet avoir lieu, le site étant cette année fermé pour travaux de réfection du pont.

- En continuité avec les opérations Essonne Verte Essonne Propre du printemps, le 22 septembre matin Débroussaillage et nettoyage de la carrière de grès de La Troche Rendez-vous au pied de la carrière de grès Parc Chanlon à partir de 9 heures. Se munir de sécateurs.

- Pour marquer la publication de la brochure « Promenade géologique à Palaiseau » dont elle a eu l’initiative Le 13 octobre matin, promenades géologiques commentées en centre-ville Rendez-vous Théâtre de la Passerelle à partir de 10 heures. Programme détaillé dans le Palaiseau Mag d’octobre.
La publication a été réalisée sous l’égide du Musée National d’Histoire Naturelle avec le soutien du Département et de la ville de Palaiseau et la conduite des promenades et les commentaires seront assurés conjointement par les associations ADPP et Mémoire de Lozère.

- Pour marquer l’ouverture officielle du géosite de La Troche et la mise en valeur de la carrière de grès Le 13 octobre après midi, exposition sur l’histoire des carrières et parcours commentés.
L’aménagement du site de La Troche vient d’être réalisé par le Département, direction de l’environnement (cf. Palaiseau Mag de juin 2018). Les associations ADPP, Mémoire de Lozère et COSIROC (grimpeurs) y tiendront conjointement un stand installé par la Ville et elles guideront les visites.

- En continuité avec les opérations Essonne Verte Essonne Propre du printemps, le 17 novembre matin (date à confirmer) en profitant du repos de la végétation pour préparer de belles promenades hivernales, Débroussaillage et nettoyage des chemins d’accès et du tour extérieur de la Batterie de la Pointe Rendez-vous à l’entrée de la Batterie à partir de 9 heures. Se munir de sécateurs

Nouvelle brochure « Histoire de l’eau à Palaiseau »

Histoire de l’eau à Palaiseau est un document de 36 pages richement documenté et illustré, qui vous permettra de balayer le passé, le présent et le futur. L’auteur François Bendell y évoque aussi bien les lavoirs et moulins présents dans la vallée que les mares et mouillères du plateau, ou encore le réseau de rigoles domaniales créé pour irriguer les bassins du château de Versailles. Côté présent et futur, on y trouve la gestion de l’eau, les piscines, les noues, les bassins de rétention ou la géothermie…
Prix de vente 8 €

Brochure_eau_ADPP_1_4

Balade commentée sur le thème de l’eau

Nouvelle randonnée ADPP le dimanche 26 février 2017 sur le thème« La gestion de l’eau à Palaiseau, Son passé, son présent, son avenir »

Rendez-vous à 14 h 30 devant le centre aquatique la Vague (Rue Maximilien Robespierre).
Arrivée vers 17h30 à l’Espace Naturel Sensible des bords de l’Yvette.
(Pour un retour en voiture merci de nous contacter)

Rando-26-février-2017

Rando-26-02-2017

 

Balade commentée sur le Plateau

ADPP a le plaisir de vous inviter à la randonnée qu’elle organise dimanche 6 novembre 2016 sur le thème« Le plateau, son passé, son présent, son futur »

Sur un parcours d’environ 6 km, , de l’antiquité à aujourd’hui, venez découvrir gratuitement l’écoquartier Camille Caudel, les rigoles domaniales, les fermes historiques, les sites archéologiques et les nouveaux centres de recherche.

Rendez-vous à 14 h 30 devant le centre aquatique la Vague (Rue Maximilien Robespierre)

sortie-du-6-novembre

70 personnes étaient présentes, les photos :