Accès au plateau

Un des objectifs de l’association est de faire connaître et dans bien des cas faire réhabiliter les sentiers pédestres donnant accès au plateau depuis la vallée.

Sentiers 1992Sa première action a été de faire un état des lieux. En s’appuyant sur un recensement très détaillé des sentiers de Palaiseau qu’avait fait réaliser la Municipalité en 1992, elle a proposé de procéder, dans un cadre inter associatif, à la reconnaissance de sept parcours chemins d'accès plateaudémarrant de différents quartiers de Palaiseau, depuis Lozère jusqu’au Pileu en passant par l’Épine Montain, et convergeant sur le plateau. Cet inventaire a été mené en septembre 2002.

Les observations relevées ont été analysées au sein d’une commission « Plan Communal de Randonnées » ou PCR réunissant des élus, des responsables de services municipaux ainsi que des représentants des associations concernées. Un plan d’actions a été arrêté et de nombreuses réunions de suivi ont été tenues. Le bilan des réhabilitations et signalisations de sentiers reste encore à ce jour bien trop maigre.

Dépliant cheminements 1Une retombée positive en a été, dans le cadre de la commission PCR, la mise en forme en 2004 d’un dépliant « À la Découverte des Cheminements Piétonniers » édité par la Ville et largement diffusé. Ce dépliant a connu un grand succès et a donné lieu à une seconde édition en 2009. Les quatre parcours proposés passent par le plateau. ADPP en a conduit les balisages.

La commission « PCR » à l’animation de laquelle ADPP a largement contribué a étendu en 2005 son champ à l’ensemble des « Circulations Douces ». Elle a analysé les projets et émis des avis notamment lors de l’élaboration du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées PDIPR ou bien lors de l’élaboration du Transports en Commun en Site Propre de TCSP, heureusement doublé sur la plus grande partie de son parcours d’un chemin pédestre, ou encore lors de l’élaboration du schéma directeur de circulations douces de la CAPS. Elle s’est également été impliquée dans l’animation des « Printemps de l’environnement » en proposant et commentant des parcours pédestres en relation avec le thème retenu pour l’année.

Les principales tâches restant à accomplir concernent la réhabilitation d’accès pédestres au plateau tels que les chemins de la Godichale, de la Batterie de l’Yvette, de l’escalier Désiré, la remise en place des signalisations de l’ensemble des sentiers de Palaiseau ou encore la mise en place de signalisation des points d’intérêt. Un Groupe de Travail a été constitué pour cela et a élaboré un ensemble de panneaux dont la réalisation et la mise en place par la Ville sont en attente bien qu’un budget ait été prévu pour cela. L’urgence première est dans ce domaine l’acquisition par la Ville, la CAPS ou le Département d’une parcelle de terrain (parcelle cadastrale AT52) par laquelle passe le chemin très fréquenté du dessous du rocher donnant accès à la Batterie de la Pointe et figurant au PDIPR. L’objectif d’ADPP est que cette parcelle et les terrains entourant la Batterie de la Pointe deviennent un Espace Naturel Sensible. Plusieurs démarches ont été entreprises dans ce sens auprès du département et seront poursuivies.