Histoire du plateau

Couverture brochure histoireLa brochure « Parcours découverte de l’histoire du plateau » est en cours de réécriture et elle offrira une vision enrichie avec sa nouvelle édition qui devrait être disponible au début de l’année 2014.

Ce nouveau travail a pour premier objectif de faire le point sur l’histoire récente du plateau. Celui-ci connaît en effet un aménagement accéléré avec l’installation de centres de recherche et d’écoles d’enseignement supérieur. Mais cette urbanisation du plateau a permis des découvertes archéologiques importantes lors des fouilles d’urgence menées par l’INRAP avant la construction des différents établissements de recherche. La présence depuis la plus haute antiquité d’exploitations vivant de riches activités agricoles a ainsi été largement confirmée. La remise en état des rigoles continue.

Enfin, les chantiers d’insertion qui, depuis plusieurs années, restaurent et mettent en valeur la batterie de la Pointe, ont ouvert à une meilleure connaissance du rôle de cet élément du système de défense de Paris.