Réfection du pont

Le projet réhabilitation du pont

La réhabilitation du pont de la Batterie de la Pointe a un triple objectif :

  • permettre dans l’immédiat le fonctionnement normal des chantiers d’insertion professionnelle et en particulier l’enlèvement de gravats qui se sont accumulés, la livraison de matériaux et le passage de machines pour entretien des espaces verts ou pour travaux de maçonnerie,
  • permettre à moyen terme l’acheminement des matériaux de construction des logements sociaux,
  • permettre le passage de véhicules de premiers secours et de livraisons pour les habitants des logements sociaux, le site étant à considérer comme une propriété privée à accès usuellement interdit à tous véhicules hors ceux cités ci-dessus.

pont-d'originepont-d'origine-2

Pour conserver au site son aspect d’origine bien qu’il ne soit pas classé monument historique, on s’impose de rester au plus près de la conception d’origine, à savoir poutres métalliques s’appuyant sur les culées maçonnées en meulières existantes et sur trois piles métalliques intermédiaires doubles.

Dans ces conditions, la charge maximum admissible pour le pont réhabilité est fixée à dix tonnes.

Ses caractéristiques principales sont les suivantes :

  • longueur totale 17,7 m (trois travées de 4,3 m et une de 4,8 m),
  • largeur 4 m,
  • hauteur sous tablier de 4 m,
  • tablier en chêne, comme à l’origine, avec trottoirs de part et d’autre équipés des rambardes métalliques du pont d’origine adaptées aux normes de sécurité d’aujourd’hui.

Pour associer les chantiers d’insertion à la réalisation de cet ouvrage en évitant le travail en hauteur, les tronçons de pont fabriqués en usine seront assemblés et équipés au niveau du sol avec mise en place finale par camion grue.

Il faut compter de 18 à 24 mois pour études, réalisations en usines, montage et épreuves de test sous réserve d’obtention du flux de financements nécessaires.

Le projet est soutenu par la Fondation du Patrimoine qui a ouvert une souscription sur son site, les dons déposés bénéficient d’une réduction d’impôt : www.fondation-patrimoine.org/14657

Les gravats qui restent à évacuer :

Gravats à évacuergravats-2gravats-3